Chambres d’Hôtes Orne : Découverte
Chambres d’Hôtes Orne… Découverte des chambres d’hôtes A la lumière de Jane, un lieu très spécial entièrement élaboré de a à z (des plans à la construction finale) par une famille, celle d’Odile Jacquemet qui vit dans cette maison et vous accueille.
Quand une famille de parisiens décide de partir vivre en Normandie parce que la vie en grande ville ce n’est décidément pas son truc. Quand pour vivre selon ses critères, cette famille décide de construire elle-même son lieu de vie, sa demeure. Eh bien c’est ce qu’ont fait Odile (qui vous accueille) et les siens de 1994 à aujourd’hui.
A la lumière de Jane c’est un lieu qui cherche à être au maximum dans l’autonomie, donc un lieu qui évolue au fur et à mesure des préoccupations de ses occupants.
L’autonomie et l’indépendance au cœur des préoccupations des chambres d’hôtes Orne
Ainsi de nombreux projets sont déjà en place, et d’autres sont encore en cours de développement ou à mettre en œuvre :
- l’auto guérison du corps avec l’alimentation vivante, crue (approche liée à la sensorialité animale), et le cadre de vie/façon de vivre qui le permet,
- l’autonomie par le biais de l’indépendance énergétique avec éolienne et panneaux solaire (en projet pour l’éolienne),
- l’autonomie par le biais de l’indépendance alimentaire avec potager/verger,
- l’autonomie par le biais de l’indépendance financière avec des activités comme les chambres d’hôtes.
Pourquoi ce nom de, A la lumière de Jane ?
Parce qu’au tout début de ce projet d’ouverture de chambres d’hôtes, il y avait aussi celui d’un jeu de rôle grandeur nature autour de l’auteur, Jane Austen (autour de l’auteur et de son oeuvre). Projet qui, avec le temps, en est resté à l’état de projet, sans plus… Mais projet qui a donné l’élan initial et la compréhension que oui, cette maison, ce lieu en pleine Normandie avait énormément été inspiré par la lecture de cet auteur. Le cadre de vie idéalisé de la petite gentry dont était issue l’auteur et dans laquelle évoluaient ses personnages.
Chambres d’hôtes Orne, mais encore ? que trouve-t-on aux alentours ?
Deux lacs sont à proximité : l’un à 3 km et l’autre avec sa base de loisirs + un parc d’aventure acrobatique en forêt à 10 minutes en voiture.
Plusieurs centres équestres dont un profitant de la forêt de Saint Evroult.
Les ruines de l’abbaye de Saint Evroult Notre Dame du Bois, plusieurs châteaux (Renaissance, XVIIe et XIXe siècle) sont à voir dans un rayon de 10 km.
La manufacture Bohin est également un lieu à voir pour qui a un jour tenu une aiguille à coudre entre les mains, ou pas !
Le musée de la comtesse de Ségur à Aube est un incontournable pour qui a été bercé par les livres de cette dernière au cours de son enfance…
Et pour les amoureux des choses plus simples ou plus tranquilles, de nombreuses randonnées sont possibles tout comme l’accès à la rivière de la Charentonne, à 500 m du cottage, pour y faire trempette au cours des chaudes journées d’été !
Voilà en un bref résumé ce qu’est ce lieu et ce que vous allez pouvoir y découvrir !